Qui aurait cru que le sucre jouait à cache-cache avec la plupart d’entre nous ? Le sucre est souvent présent en grande quantité dans certains aliments, et une surconsommation peut entraîner une prise de poids et des envies de sucre. La solution évidente serait de limiter notre consommation de sucre. Mais pour cela, il faut d’abord se demander : où se cache le sucre ?
Vous êtes-vous déjà demandé : qu'est-ce que le sucre ? C'est une question légitime, examinons-la de plus près. Le sucre est un glucide qui fournit de l'énergie au corps. Le sucre le plus courant dans le corps et celui auquel nous pensons généralement est le glucose. C'est la plus petite molécule qui existe et il existe plusieurs formes de celui-ci dans les aliments que nous mangeons. Le sucre blanc est composé de glucose directement absorbable tandis que les « sucres complexes » comme l'amidon sont transformés en glucose pendant la digestion. Si le glucose n'est pas converti en énergie, il se transforme en graisse et est stocké dans les cellules de votre corps.
Naturellement, la question est maintenant : si nous savons ce qu'est le sucre, où pouvons-nous le trouver ? Les aliments transformés sont souvent riches en sucre, car cela améliore leur goût. Il est donc fortement recommandé d'en consommer avec modération pour éviter les augmentations soudaines de la glycémie. De plus, éviter les excès de sucre diminuera la conversion du glucose supplémentaire en graisse. Même si le sucre a tendance à jouer à cache-cache avec nous, il existe des moyens de le reconnaître et de le trouver dans les aliments que vous mangez. La plupart des noms de sucres ont un nom qui se termine par « ose », comme le lactose, le saccharose, le fructose, le maltose, etc. Intéressez-vous à la composition des aliments, lisez les étiquettes et essayez de choisir ceux qui contiennent peu ou pas de sucre.
Même si un mode de vie sain comprenant des aliments pauvres en sucre et un exercice physique approprié est toujours recommandé, il peut être difficile de se débarrasser de ce poids supplémentaire et de maintenir une glycémie saine. Heureusement, il existe des suppléments comme le régime ZuccarinMT qui peut aider. Fabriqué à partir de japonais extrait de feuille de mûrier blanc, il aide à favoriser des niveaux sains de glycémie en réduisant l'absorption des glucides (par exemple provenant d'aliments comme les pâtes blanches, le pain et le riz), et peut donc aider à compléter votre programme de perte de poids (qui se concentre idéalement sur un apport calorique réduit et sur l'exercice).
Le sucre ne se limite pas aux gâteaux et aux desserts, mais se retrouve sous différentes formes dans toutes sortes d'aliments. Il est important de limiter sa consommation et de trouver le juste équilibre pour maintenir une glycémie saine.
Par Jennifer Soueida, B.Sc.