La toux, le rhume et la grippe peuvent survenir à tout moment de l'année et il faut toujours se protéger. Heureusement, la nature a beaucoup à offrir pour soutenir votre système immunitaire et vous maintenir en bonne santé. La baie la plus connue pour cela est le sureau. Il a été démontré que ce fruit riche en antioxydants est une petite baie puissante aux bienfaits considérables. Examinons-la de plus près.
Que sont les baies de sureau ?
Le sureau a une longue histoire à son actif. Sambucus Le sureau, comme son nom latin le désigne, est originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord et c’est l’arbre dont provient le sureau. Le sureau européen est le type de sureau le plus commun et le plus connu. Autrefois appelée « coffre à pharmacie » par Hippocrate, les propriétés médicinales de cette plante étaient déjà connues depuis lors. En fait, beaucoup de mysticisme et de folklore entourent également l’histoire de cette plante. Dans la légende danoise par exemple, on pense que le sureau abrite la mère du sureau. On dit qu’il faut son autorisation avant de consommer tout fruit ou partie de celui-ci. En Russie, on dit que l’arbre possède la capacité de conjurer le mauvais sort. Quoi qu’il en soit, il semble que ces mythes proviennent des nombreux bienfaits pour la santé que cet arbre recèle.
Quels sont les bienfaits des baies de sureau pour la santé ?
Chaque partie du sureau a été utilisée et ses propriétés bénéfiques ont été démontrées. Des feuilles aux fruits, en passant par l'écorce, chaque partie a été utilisée à des fins différentes au fil des siècles. On pense que les baies de sureau ont des propriétés anti-inflammatoires parmi autres avantages pour la santéLe sureau européen contient une forte concentration d'antioxydants appelés flavonoïdes et anthocyanes qui sont bénéfiques pour la santé générale de l'organisme. Les anthocyanes sont ce qui donne aux baies de sureau leur couleur violet foncé et aident à combattre les radicaux libres dans l'organisme. Ce qui fait du sureau un petit fruit si puissant, c'est qu'il contient plus d'antioxydants que toute autre baie de son genre. Pour cette raison, les baies de sureau sont très bénéfiques pour soutenir le système immunitaire de l'organisme*.
Les baies de sureau et le soutien immunitaire
Plus récemment, plusieurs études ont été menées et ont montré que les baies de sureau aident à soutenir la réponse immunitaire de l'organisme. Il a été démontré que leur teneur en anthocyanes stimule les fonctions immunitaires et présente des effets antiviraux. 1. De plus, lorsqu’il est mélangé à d’autres ingrédients comme le jus de citron, la sauge et le miel, le sureau aide à soulager les symptômes associés à la toux, au rhume et aux symptômes pseudo-grippaux. 2. Il n’est donc pas surprenant que le phénomène des sureaux soit utilisé depuis des siècles.
Il n'y a aucun doute, les baies de sureau sont une source d'antioxydants et de bienfaits pour la santé. Une étude récente a montré que supplémentation avec un extrait de sureau standardisé est significativement efficace pour réduire la durée totale et la gravité des symptômes des voies respiratoires supérieures, par rapport à un groupe placebo.1. Grâce à leurs propriétés de soutien immunitaire* et à leurs nombreux bienfaits pour la santé, ils font désormais partie de la routine quotidienne d'une personne tout au long de l'année et pratique et délicieux un moyen de garder votre santé sous contrôle.
Par Jennifer Soueida, B.Sc.
Source:
1. Hawkins J, Colby B, Cherry L, Dunne E., La supplémentation en sureau noir (Sambucus nigra) traite efficacement les symptômes des voies respiratoires supérieures : une méta-analyse d'essais cliniques randomisés et contrôlés Complementary Therapies in Medicine 42 (2019) 361–365
2. Compléments alimentaires Téléchargé depuis informahealthcare.com par l'Université de Caroline du Nord le 16/04/14
* Ces déclarations n'ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Les produits associés ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie.